1 Retirer le pansement fait par votre tatoueur.euse dans les 2h qui suivent la séance.
2 Laver le tatouage à l’eau tiède et au savon (doux, au ph neutre et sans parfum si possible).
3 Sécher le tatouage à l’aide d’un sopalin, en tamponnant doucement jusqu’à absorption de l’excès d’eau. Ne pas essuyer avec la serviette de toilette.
4 Laisser le tatouage sécher le plus longtemps possible (selon la convenance) sans le crémer, en procédant uniquement au lavage matin et soir. Certaines personnes n’appliquent pas du tout de crème pendant la cicatrisation, d’autres en mettent un petit peu. Le mieux est d’être à l’écoute de son corps, tout en privilégiant la sécheresse de la cicatrisation.
5 Pour la première nuit, il est conseillé de remettre un cellophane sur le tatouage pour éviter que la lymphe (produite par le corps pour cicatriser) ne colle aux vêtements. Il n’y aura ensuite plus besoin de cellophane, sauf en cas d’activité salissante ne pouvant être évitée (poussière, cuisson, produits chimiques…).
6 En cas de besoin (si la méthode sèche ne vous convient pas), appliquer la crème (beurre de karité pur, huile naturelle, crème cicatrisante de pharmacie) en très fine couche pour que le tatouage soit plus souple, à renouveler si besoin. Ne surtout pas appliquer une couche épaisse: son efficacité ne sera pas augmentée par la quantité, et il est même probable que la peau ne respire pas assez et réagisse mal.
7 Pendant 15 jours, suivre ces mêmes directives. Laver le tatouage matin et soir, et crémer en couche fine si besoin. Si le tatouage reste un peu sec après 15 jours, il est tout à fait possible de continuer à hydrater légèrement pendant plusieurs jours/ semaines.
Les retouches ne sont pas automatiques : Votre tatoueur.euse pourra juger de leur nécessité après un mois de cicatrisation. Il faudra qu’elles soient réalisées dans les 3 mois après le tatouage, sinon leur gratuité ne sera plus assurée.
La peau tatouée va se régénérer d’elle-même, grâce à la production de lymphe. C’est ce qui va composer la fine « «croûte » protectrice qui va apparaître au fil des jours. Celle-ci va sécher et tomber, sous forme de petites peaux mortes et colorées. C’est tout à fait normal, et il faudra absolument les laisser tomber toutes seules, sans gratter ni tirer dessus.
La démangeaison peut être plus ou moins intense, il faudra autant que possible résister à l’envie de gratter le tatouage.
Il est normal que la zone tatouée reste rougie et douloureuse (comme un hématome) pendant les premiers jours.
Une fois les peaux mortes tombées, il faut continuer à prendre soin de la nouvelle peau, qui doit se renforcer.
Même cicatrisé, le tatouage devra toujours être protégé du soleil, ennemi numéro 1 du bon vieillissement! Privilégier l’indice 50 lors des expositions, voire pas d’exposition du tout (c’est le top).
Apparition de petits boutons autour du tatouage = intolérance à la crème ou au cellophane = arrêter ou changer de crème, ne plus mettre de cellophane.
Croute résistante et longue à partir = peau sensible, zone fragilisée par les aiguilles = continuer les soins plus longtemps que la normale, sans enlever volontairement la croûte.
Tatouage creusé et suintant = intolérance à la crème = arrêter la crème.
Se baigner (mer, piscine, bains)
S’exposer au soleil
Être en contact direct avec les poils d’animaux
Mettre des vêtements trop serrés, synthétiques et pelucheux
Manipuler le tatouage avec les mains sales
Appliquer autre chose que la crème cicatrisante
Épiler, raser, exfolier, gommer la zone tatouée
Pratiquer une activité sportive intense pendant les 2 premières semaines